Aquaref

Aquaref

Laboratoire National de Référence pour la Surveillance des Milieux Aquatiques
La loi sur l’eau de décembre 2006 a donné une nouvelle impulsion à la politique de surveillance de la qualité des eaux, en particulier avec la création de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) qui visait à favoriser une gestion durable des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques.

AQUAREF, laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques, est né de la nécessité de renforcer l’expertise française dans le domaine de la surveillance des milieux aquatiques à partir de la mise en réseau des compétences et des capacités de recherche des cinq établissements publics directement concernés : BRGM - INRAE - IFREMER - INERIS - LNE

Organisé autour de deux des axes forts de la directive cadre sur l’eau (DCE), la chimie et l’hydrobiologie, le laboratoire de référence a pour objectif d’appuyer les pouvoirs publics autour de deux domaines au cœur de la surveillance des milieux aquatiques : La qualité de la donnée et le devenir de la surveillance des milieux aquatiques.

La coordination du consortium et de l’axe « chimie » est assuré par l’INERIS. La coordination de l’axe « hydrobiologie » est assurée par INRAE.

Organisation AQUAREF

Toutes les informations et les documents sont mis à disposition sur le site web d’Aquaref.

En juin 2008, un séminaire national a permis de dresser l’état des lieux des outils disponibles et des besoins dans le domaine d’une approche hydrobiologique permettant de répondre aux prescriptions de la DCE. Ce séminaire « Les approches hydrobiologiques pour la DCE et le continuum eaux douces – eaux littorales » a été organisé à INRAE d’Antony. Le programme et l’ensemble des communications présentées sont disponibles sur le site d’Aquaref.

D’autre part, un séminaire de valorisation de cinq années de travaux sur l’amélioration de la qualité des données de surveillance en chimie et en hydrobiologie a été organisé le 19 juin 2013 à Paris par Aquaref et a accueilli plus de 110 personnes des agences de l’eau, ministères, laboratoires et bureaux d’études, OCILs et établissements partenaires d’Aquaref. Le programme et l’ensemble des communications présentées sont également disponibles sur le site d’Aquaref.

Depuis, plusieurs autres séminaires thématiques ont été organisés, en particulier sur la qualité des données ou les incertitudes méthodologiques.

En décembre 2017, un colloque organisé à la Grande Arche de la Défense à Paris a permis, avec l’ensemble des acteurs et partenaires, de dresser un bilan de 10 années d’activité d’Aquaref et, surtout, de définir les perspectives pour les actions futures.

Contact

Hydrobiologie : Christian Chauvin (Aquaref-INRAE Bordeaux)
Chimie : Marina Coquery (Aquaref-INRAE Lyon)

Coordination du programme Aquaref :
Directrice du programme : Lauriane Gréaud INERIS
Secrétairat : Cécile Levasseur INERIS

Date de modification : 28 juillet 2023 | Date de création : 03 juillet 2023 | Rédaction : Christian CHAUVIN