Liens utiles

Liens utiles

A consulter pour trouver des informations et en savoir plus sur les méthodes hydrobiologiques et la DCE…

Quelques informations générales et exemples de travaux, sur le site web d'INRAE ou celui d'associations scientifiques :

AFL – Association Française de Limnologie : association scientifique francophone qui fédère tous les acteurs autour de l’étude (connaissance, analyse, recherche), de la protection et de la gestion des eaux continentales (lacs, étangs, marais, tourbières, fleuves, rivières, nappes souterraines, estuaires).

Les organismes référents, impliqués, ou diffusant des données et outils utiles :

Les liens qui suivent sont données à titre indicatif, présentés par ordre alphabétique. La liste n’en est pas exhaustive. Le bref descriptif de chaque entité est repris de la page d’accueil des sites mentionnés (un descriptif en anglais annonce un site disponible uniquement en anglais).

AFNOR Normalisation a la mission d’intérêt général d’être l’opérateur central du système français de normalisation. Au-delà de son action au niveau français, AFNOR Normalisation est le membre français des instances de normalisation européenne (CEN) et internationale (ISO) et à ce titre défend et valorise les positions nationales. La commission de normalisation compétente pour les thèmes relatifs à la qualité écologique des eaux est la commission T95F. Un lexique sur les termes de la normalisation est également disponible sur Norm’Info. Le site France Normalisation présente l’organisation de la normalisation en France (règles, acteurs, principes, etc.).

OFB – Office français de la biodiversité. Établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

OFB : le portail technique. Ce portail technique donne accès aux ressources et informations scientifiques et techniques (S&T) destinées aux professionnels concernés par la biodiversité. On y trouvera entre autres la collection « Les Rencontres ».  Les rencontres ont pour objectif de valoriser les séminaires organisés par l’Office français de la biodiversité en coopération avec ses partenaires.

AQUAREF, laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques, est né de la nécessité de renforcer l’expertise française dans le domaine de la surveillance des milieux aquatiques à partir de la mise en réseau des compétences et des capacités de recherche des cinq établissements publics directement concernés : BRGM, INRAE, IFREMER, INERIS, LNE.

CEN is a major provider of European Standards and technical specifications. It is the only recognized European organization according to Directive 98/34/EC for the planning, drafting and adoption of European Standards in all areas of economic activity.
Le groupe technique du CEN en charge de la normalisation des méthodes « qualité de l’eau » est le CEN TC230 (WG1 : Chimie, WG2x : biologie).

Le Cofrac association sans but lucratif créée en 1994 et régie par la loi de 1901, organisme d’accréditation désigné par la France pour une reconnaissance européenne. Tous les intérêts liés à l’accréditation sont représentés au sein de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration et de toutes les instances de décision.

Eaufrance est le portail d’information sur l’eau, point d’entrée du SIE (Système d’Information sur l’Eau). Ce site a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France. On y trouvera des informations générales sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et leurs usages, les acteurs de l’eau, les risques et la politique publique de l’eau, ainsi que des liens vers des sites web diffusant des données d’observation et d’évaluation, ou consacrés à l’action (planification, gestion de l’eau et de l’assainissement, la réglementation, etc.) et à la participation (le droit à l’information, la concertation, la formation, les métiers, etc.).

Géoportail est un portail web public géré par l’IGN, permettant l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l’ensemble du territoire français.

L’IGN, Institut Géographique National : a pour missions principales d’assurer la production, l’entretien et la diffusion de l’information géographique de référence en France.

Le Ministère en charge de l'environnement met en œuvre la Directive européenne sur l’eau et oriente les travaux et les stratégies de développement des méthodes de surveillance et d’évaluation.

OMNIDIA est un logiciel développé et distribué par la société CLCI, qui permet de saisir les relevés « diatomées » et de calculer les différents indices diatomiques.

Le Sandre, Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau, élabore le langage commun des données sur l’eau. A ce titre, il est chargé au sein du Système d’Information sur l’Eau (SIE) d’établir la normalisation des données afin de rendre compatibles et homogènes la définition et l’échange des données entre les producteurs, les utilisateurs et les banques de données.

WISER is an European research project. It will support the implementation of the Water Framework Directive (WFD) by developing tools for the integrated assessment of the ecological status of European surface waters.

Les textes règlementaires et les documents techniques français et européens

LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit par l’Internet, donne principalement accès aux textes publiés au Journal Officiel, aux conventions collectives et à la jurisprudence des Cours et tribunaux, mais également aux normes émises par les Institutions Européennes et aux traités et accords internationaux de la France.

AQUAREF regroupe sur son site web les principaux textes d’application de la DCE en France.

AIDA est un site d’information de l’INERIS relatif au droit de l’environnement développé à la demande du Ministère en charge de l’environnement. Il s’adresse à tout public intéressé par ce sujet et souhaitant consulter la réglementation relative aux installations classées, à l’eau, la nature, au littoral et aux milieux marins publiée au JOUE, au JO ou au BO du MTES.

European Commission – CIS Common implemantion strategy. Le site de référence de la DCE et de son application au niveau européen, en particulier pour la série des WFD guidance documents.
Guidance documents and technical reports have been produced to assist stakeholders to implement the WFD. Guidance Documents are intended to provide an overall methodological approach, but will need to be tailored to the specific circumstances of each EU Member State.