Méthodes Plans d’eau

Méthodes Plans d’eau

Dans ce dossier

Les milieux lacustres abritent une importante faune macroinvertébrée.

Pour les mesures réalisées dans le cadre des réseaux de surveillance DCE, l’échantillonnage des communautés de macrophytes en plans d’eau doit s’effectuer selon la norme expérimentale NF T90-328 publiée en avril 2022. Ce protocole est applicable aux plans d’eau dont le marnage annuel n’excède pas 2 m.

Le phytoplancton est un des éléments biologiques identifiés par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) sur les plans d’eau pour participer à la définition de l’état écologique de ces masses d’eau.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la DCE, la qualité écologique des plans d’eau s’évalue par l’utilisation de bioindicateurs, parmi lesquels le phytobenthos

De nombreux engins peuvent être utilisés pour capturer les poissons dans les lacs. Qu’ils soient passifs (nasses, filets…) ou actifs (pêche électrique, chalut…), ils donnent tous une image partielle de la structure réelle des peuplements.

L’état écologique d’un plan d’eau est non seulement lié à ses éléments physico-chimiques mais également à son état hydromorphologique (DCE, 2000).