Les méthodes de surveillance « DCE »

Les méthodes de surveillance « DCE »

La surveillance hydrobiologique et l’évaluation « DCE »

Les programmes de surveillance mis en œuvre en application de la Directive européenne sur l’eau imposent des modalités méthodologiques précises.

image

L’objectif de ces programmes est d’acquérir des données hydrobiologiques de façon standardisée, homogène et comparable sur l’ensemble du territoire. Ces données sont utilisées pour calculer l’ensemble des indicateurs retenus pour le diagnostic et l’évaluation. L’état écologique peut alors être suivi pour l’ensemble des masses d’eau de façon cohérente, par les organismes de bassins et nationaux qui sont en charge de la gestion des programmes et du rapportage européen.

Deux des paramètres importants de ces modalités sont la fréquence (nombre de mesures à effectuer par plan de gestion) et les méthodes d’acquisition de données hydrobiologiques à utiliser.

Ces modalités sont fixées dans l’arrêté « surveillance » du 17 octobre 2018, modifiant ceux d’août 2015, de juillet 2011 et de janvier 2010. Ce texte, comme les autres règlements encadrant la mise en œuvre de la DCE, est disponible sur le site d’Aquaref. Il est régulièrement révisé pour intégrer, entre autres évolutions, les indicateurs biologiques qui sont développés en vue de disposer, à terme, de l’ensemble du panel de bioindicateurs prescrits par la DCE.

Pour les mesures hydrobiologiques, les méthodes prescrites par cet arrêté dans son annexe V sont constituées de normes françaises (AFNOR NF et XP), de normes européennes (CEN EN) ou de protocoles techniques expérimentaux, en fonction de l’avancée du développement et de la validation de ces méthodes.

Ces protocoles préconisés de façon règlementaire ont vocation à être repris dans les cahiers des charges des marchés passés aux opérateurs de la surveillance, en cohérence avec les documents et règlements d’application, en particulier les processus qualité (accréditation et agrément des laboratoires, protocoles d’échanges de données et de bancarisation).

 

Dans ce dossier

Le SIE – Système d’information sur l’eau, organise l’ensemble des protocoles et outils participant à la surveillance en France et à l’exploitation des résultats pour l’évaluation et le diagnostic d’état écologique et chimique.

Jusqu’à la prise en compte des prescriptions de la DCE dans les méthodes d’évaluation de la qualité biologique des masses d’eau, les hydrobiologistes utilisaient des « indices biologiques ».

Les données recueillies dans le cadre des programmes de surveillance font l’objet de protocoles de saisie et d’échange standardisés.