Méthodes Cours d’eau

Méthodes Cours d’eau

Dans ce dossier

La méthode nationale pour la mesure de l’élément « macroinvertébrés en cours d’eau » a été révisée et développée vers une compatibilité aux prescriptions de la Directive Cadre Européenne.

Le protocole utilisé pour la mesure de l’élément « macrophytes » en cours d’eau dans les réseaux de mesure DCE est celui basé sur l’Indice Biologique Macrophytique en Rivière (IBMR).

L'indicateur IPHYGE (Indicateur Phytoplancton en Grands cours d'Eau) participe à la définition de l’état écologique des grands cours d’eau pour la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).

L’INRAE de Bordeaux (Unité de Recherche EABX) a contribué à la mise au point de différents indices biologiques permettant d’évaluer l’état écologique des eaux continentales, à partir de l’étude des communautés de diatomées benthiques.

L’indice poisson rivière (normalisé) IPR présentait certaines limites qui ont amené à le réviser et à proposer un nouvel indicateur qui soit totalement conforme aux recommandations de la DCE.

L’hydromorphologie fluviale s’intéresse principalement à l’étude des processus physiques contrôlant le fonctionnement des cours d’eau et des formes qui en résultent. Ces paramètres influencent la biologie dans les cours d’eau.