Formations

Formations

Un travail de réflexion a été mené dès 2013 par INRAE et Ifremer (actions du programme Aquaref) sur le contenu des formations en hydrobiologie (voir le rapport). Un référentiel national de formation professionnelle pour la mise en œuvre des méthodes utilisées pour la surveillance dans les réseaux DCE a été élaboré sous la coordination de l’ONEMA. Ce référentiel précisait les différents types de formation et le contenu que devront respecter les stages inclus dans les parcours de formation, afin d’harmoniser les compétences des opérateurs et de couvrir l’ensemble des besoins, pour les intervenants des différents phases de la chaîne d’acquisition de données et d’exploitation pour l’évaluation et le suivi des milieux aquatiques.

Les scientifiques d’INRAE, concepteurs des méthodes d’acquisition de données hydrobiologiques et de bioindication, interviennent dans les sessions de formation professionnelle pour la mise en œuvre de ces protocoles.

Plusieurs organismes (OFB, Institut Agro de Rennes (ex-Agrocampus Ouest de Rennes) ont mis en place des stages de formation professionnelle sur les méthodes utilisées dans la surveillance des milieux aquatiques en France. A terme, tous les protocoles utilisés dans le cadre des mesures en réseaux DCE pourraient faire l’objet de ce type de formation.

IMG_8818-e1457357413754.jpg

Ces sessions s’adressent aux prestataires réalisant les mesures hydrobiologiques, aux organismes opérateurs des réseaux, aux services de l’état ou des collectivités en charge de la gestion des réseaux de mesure.

 

Leur objectif est bien sûr d’offrir aux opérateurs de la surveillance la possibilité de se former de façon précise et adaptée aux protocoles qu’ils appliquent ou qu'ils préconisent dans les programmes de surveillance, mais aussi de recueillir lors des sessions les avis et remarques des opérateurs, afin d’améliorer les protocoles, de prévoir la révision des normes, ou de compléter les guides et documents techniques. Il s’agit aussi, dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la fiabilité des données de surveillance nationales, d’harmoniser les pratiques de tous les opérateurs impliqués.

Ces formations privilégient donc, en plus de la transmission de connaissances, l’échange d’expériences et d’idées entre les acteurs de la surveillance en France.

Dans le cadre des processus d’accréditation des laboratoires, ces formations constituent un élément important dans l’habilitation des agents et le maintien des compétences, validées par le COFRAC.

Pour les macrophytes en cours d’eau, la formation « historique » conçue par les membres du GIS Macrophytes des eaux continentales a été mise en place il y a plus de 15 ans à Agrocampus Ouest à Rennes. Elle est toujours animée par les membres du GIS, concepteurs de la méthode IBMR. Ce stage focalisé sur la méthode a été complété par des formations de perfectionnement à la détermination taxonomique pour les différents groupes végétaux concernés.

Agrocampus Ouest organise ce stage à Rennes au printemps (fin mars ou début avril). Consultez le site des formations « environnement » d’Agrocampus pour connaitre les dates exactes chaque année. Les stages connexes  : IBMR approfondissement, Perfectionnement Algues et perfectionnement Phanérogames y sont également disponibles .

  • Une nouvelle formation a été testée en décembre 2016 à l’OFB (Centre du Paraclet) : Interprétation et exploitation des données de type « IBMR« . Il s’agissait de compléter les connaissances sur l’écologie des espèces et des populations, sur les méthodes de phytoécologie et de phytosociologie, pour analyser les résultats et les interpréter en fonction de leur contexte. Cette formation a été reconduite en 2021 à l'Institut Agro Rennes, dans une version complétée pour répondre aux avis qui avaient été exprimés par les participants à la première session. Basée sur les études de cas apportés par les participants, complétées par les interventions des scientifiques à l’origine de la méthode (Christian Chauvin – INRAE et Jacques Haury – Institut Agro Rennes), cette formation s’adresse aux opérateurs de terrain des laboratoires publics et privés, mais également aux gestionnaires et responsables de données de surveillance qui souhaitent mieux évaluer et maitriser la signification et la qualité des données sur lesquelles s’appuie l’évaluation de l’état écologique des cours d’eau. Cette formation s’inscrit dans la suite du parcours comprenant la formation à la méthode d’évaluation « macrophytes en cours d’eau » et celles focalisées sur le perfectionnement à la détermination des algues, bryophytes et phanérogames.
DSCN2710-e1457356941581.jpg
  • En 2016, une formation macrophytes en plans d’eau et IBML a été mise en place, également organisée par Agrocampus Ouest de Rennes avec l’appui de l’OFB et avec la participation de l’équipe INRAE de Bordeaux. Elle s’est déroulée en juin 2016. Elle a ensuite été mise en attente de nouvelles demandes. Elle sera reprogrammée en fonction des besoins exprimés.
  • Le protocole d’échantillonnage des diatomées en plans d’eau fait l’objet de tests méthodologiques. En 2015, une session a été organisée à destination des hydrobiologistes de DREAL qui participaient à cette phase expérimentale de recueil de données. Une session ouverte à tous les opérateurs a été programmée en 2019. Elle sera reconduite en fonction des demandes, en conjonction avec la formation « macrophytes en plans d’eau et IBML », pour bénéficier de la synergie que présentent ces deux protocoles d’échantillonnage (l’échantillonnage des diatomées en plans d’eau se fait principalement sur les macrophytes, sur les mêmes points de prélèvement).
  • Des sessions peuvent également être organisées selon les besoins et les demandes : Une journée technique a par exemple été menée en juin 2016 sur le thème de l’échantillonnage du phytoplancton, à destination des évaluateurs « hydrobiologie » du COFRAC. D’autres sessions sont régulièrement organisées dans les locaux des instituts (INRAE Bordeaux-Cestas) pour les organismes qui le souhaitent (DREAL, Agences de l’eau, bureaux d’études), sur un programme adapté à la demande des participants. Pour plus d'information sur ces possibilités, contactez les personnes référentes via le formulaire de contact du site Hydrobio-DCE.

Les organismes de formation

L’OFB Office Français pour la Biodiversité assure la formation initiale et continue dans de nombreux domaines techniques de l’environnement, dont les méthodes de surveillance applicables dans les réseaux DCE. Son centre de formation du Paraclet (Fouencamps – 80) est dédié aux milieux aquatiques et équipé pour ces activités pédagogiques.

L’Institut Agro Rennes-Angers propose un panel de formations professionnelles dans les domaines de l’environnement. Les stages animés par les scientifiques de l'Institut Agro et d’INRAE ou par des professionnels partenaires reposent sur une collaboration de longue date entre les équipes des deux établissements.

L’OIEau propose également plusieurs formations en lien avec le diagnostic ou la mesure en milieux aquatiques, et offre un ensemble de formations « eau », dont celle focalisée sur les méthodes « écologie des eaux douces »

D’autres organismes (universités, Conservatoires botaniques, stations biologiques, associations naturalistes) proposent également des formations susceptibles de compléter les compétences nécessaires à la mise en œuvre des méthodes hydrobiologiques préconisées dans la surveillance DCE, en particulier sur la détermination taxonomique.