Phytoplancton

Phytoplancton

L'indicateur IPHYGE (Indicateur Phytoplancton en Grands cours d'Eau) participe à la définition de l’état écologique des grands cours d’eau pour la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).

phyto3

Depuis 2010, les travaux ont porté sur le développement d’un protocole d’échantillonnage du phytoplancton en cours d’eau (grands cours d’eau et canaux) et le développement d’outils d’aide à l’acquisition des données sur le terrain et à la bancarisation.

Le protocole d’échantillonnage et de dénombrement du phytoplancton en laboratoire a été développé par INRAE (voir Télécharger). La partie échantillonnage en cours d’eau (associée à l’échantillonnage en plan d’eau) a fait l’objet de travaux de normalisation, elle est désormais définie par la norme AFNOR XP-T-90 719 de septembre 2017.

L’observation microscopique et le dénombrement du phytoplancton en laboratoire suivent le cadre défini pour les plans d’eau. Pour plus de précisions, voir la page Phytoplancton en plan d’eau.

Le développement d’un indicateur spécifique aux grands cours d’eau a été réalisé en 2021-2022, sur la base des données recueillies sur les stations de surveillance depuis 2010. Cet indicateur appelé IPHYGE pour Indicateur Phytoplancton en Grands cours d'Eau s'applique aux grands cours d'eau et canaux de métropole.

Des fiches standardisées, permettant aux prestataires de faire les relevés de terrain (description du point de prélèvement et conditions d’échantillonnage), sont téléchargeables.

Voir aussi

Contact : Christophe Laplace-Treyture : méthodologie, mise en oeuvre nationale (INRAE de Bordeaux)