Logo-INRAE_Quadri-web.jpg
Irstea – INRAE : 20 ans de recherche et d’appui à la DCE

Irstea – INRAE : 20 ans de recherche et d’appui à la DCE

Depuis la publication de la Directive européenne sur l’eau, le Cemagref, puis Irstea et maintenant INRAE ont été en première ligne pour le développement des méthodes et l’appui aux autorités publiques pour la mise en œuvre de cette directive en France.

Depuis presque 20 ans, ces travaux ont mobilisé de nombreux chercheurs et ingénieurs de plusieurs équipes.  Appuyé par des programmes de recherche spécifiques, le développement de méthodes originales de surveillance et d’évaluation pour les cours d’eau, les plans d’eau et les estuaires ont permis de doter la France d’un panel d’outils performants pour la gestion des milieux aquatiques, en conformité avec les prescriptions de la directive européenne. Les chercheurs et ingénieurs ont assuré un appui constant aux pouvoirs publics dans les groupes de travail européens, dans la mise en place de la règlementation française et des processus d’encadrement des laboratoires en charge des opérations.

L’ouvrage qui vient de paraître, écrit par six scientifiques parmi les plus impliqués dans ces programmes de longue haleine, retrace la diversité des travaux menés par le Cemagref et Irstea et explicite les apports tant scientifiques que techniques que ces programmes de recherche finalisée et d’appui ont permis.

20 ans de recherche pour le développent des méthodes hydroécologiques en appui à la directive-cadre européenne sur l’eau. INRAE éd.