Les échanges de données

Les échanges de données

Les données recueillies dans le cadre des programmes de surveillance font l’objet de protocoles de saisie et d’échange standardisés.

Cette harmonisation est rendue obligatoire pour assurer une forme et un contenu de tous les résultats compatibles avec leur contrôle par les responsables de données (principalement les Agences de l’eau), leur utilisation pour le calcul des indicateurs, leur bancarisation dans les bases de données de référence.

Jusqu’en 2017, les modèles informatiques utilisés pour la saisie et l’échange des données étaient spécifiques à chaque méthode, souvent développés par les concepteurs des méthodes, intégrant ou non des fonctionnalités d’aide à la saisie et de calcul d’indicateurs. Les formats étaient divers (fichiers Excel, logiciels spécifiques), et les exports ne répondaient à aucun critère commun.

De nouveaux modèles harmonisés ont été élaborés par l’OFB sur mandat des bassins, et sont diffusés par l’OFB depuis novembre 2017.

Pour tout ce qui concerne les modèles à utiliser pour la saisie et l’échange des résultats de mesures hydrobiologiques de surveillance DCE par les opérateurs, ce sont donc désormais ces modèles harmonisés qu’il convient d’utiliser. Ils sont téléchargeables sur le portail technique de l’OFB.