Macrophytes

Macrophytes

Le protocole utilisé pour la mesure de l’élément « macrophytes » en cours d’eau dans les réseaux de mesure DCE est celui basé sur l’Indice Biologique Macrophytique en Rivière (IBMR).

macrophyte-riviere

Ce protocole est normalisé en France sous la référence NF T90-395 octobre 2003. Cette méthode a été initialement développée par le GIS Macrophytes des eaux continentales (Haury et al., 2006 [1]), son adaptation et son évolution dans le cadre DCE sont assurées par INRAE. Les caractéristiques principales de la méthode sont regroupées dans une fiche synoptique.

Le protocole de relevé est compatible avec la norme européenne NF EN 14184 – Guide pour l’étude des macrophytes aquatiques dans les cours d’eau.

Actuellement, la norme de 2003 comprend les éléments principaux suivant :

  • un protocole de relevé sur site des macrophytes présents sur la station de mesure,
  • une liste des taxons pris en compte pour le calcul de l’indice et les valeurs caractéristiques (cote spécifique, coefficient de sténoécie)
  • une annexe pour l’adaptation du protocole aux grands cours d’eau non prospectables à pied.

Les classes de niveau trophique qui étaient proposées dans la norme peuvent être utilisées à titre d’indication sur le niveau trophique ou de diagnostic. Il faut souligner qu’elles ne constituent pas des classes de qualité, a fortiori dans le cadre de l’évaluation DCE.

Le système d’évaluation « macrophytes en cours d’eau » a été développé par INRAE en 2011, et proposé fin 2011 aux pouvoirs publics pour test, validation et intégration au système national d’évaluation. Il comprend les valeurs de référence de l’IBMR pour les différents types de cours d’eau nationaux, ce qui permet l’expression du niveau trophique donnée par l’IBMR en écart à la référence (EQR – Ecological quality ratio), ainsi que les  bornes de classes d’état sur l’échelle d’EQR.

Les règles d’évaluation de l’état écologique des cours d’eau, au sens de la DCE, s’appuient désormais également sur les macrophytes pour établir le classement d’état, pour le plan de gestion 2015-2021. Ces règles utilisent un référentiel de valeurs IBMR de référence selon les types de cours d’eau pour le calcul de l’écart à la référence et des bornes de classes d’état. Ces bornes ont été officialisées pour la méthode française par une décision de la Commission européenne, et reprise dans l’arrêté ministériel « Evaluation » de juillet 2010, qui est révisé régulièrement pour tenir compte de l’évolution des méthodes (dernière révision en octobre 2018).

macrophytes

La norme T90-395 est actuellement (2020-2023) en cours de révision. La nouvelle version sera en particulier adaptée au format déjà établi lors de la révision des normes « invertébrés » et « diatomées », c’est à dire focalisant sur le protocole d’acquisition de données. Cette nouvelle version devrait être publiée par l’AFNOR fin 2020.

Un guide d’application est en préparation et sera publié par l’AFNOR (guide dans la série des documents FD). Outre les précisions pour la mise en œuvre du protocole standard, ce document comprendra la description de protocoles pour l’échantillonnage des grands cours d’eau.

Des formations professionnelles ont été mises en place pour assurer une application homogène et pertinente de ce protocole au niveau national.

[1] Haury, J., Peltre, M.-C., Tremolieres, M., Barbe, J., Thiebaut, G.,Bernez, I., Daniel, H., Chatenet, P., Haan-Archipof, G., Muller, S., Dutartre, A., Laplace-Treyture, C., Cazaubon, A., Lambert-Servien, E. 2006, A new method to assess water trophy and organic pollution – the Macrophyte Biological Index for Rivers (IBMR): its application to different types of river and pollution, Hydrobiologia, vol.1, p. 153-158

Voir aussi

Documents publiés par l’AFNOR

Disponibles auprès de la boutique AFNOR. Consulter la rubrique Normes et normalisation et Liens utiles.

Les macrophytes et la bioindication : explications illustrées

Ce sujet a fait partie du programme d’un MOOC de l’UVED (Université virtuelle Environnement et développement durable) consacré à la biodiversité. Vous pouvez retrouver ce cours en ligne sur le site de l’UVED ou sur la chaîne YouTube de l’UVED. Ces vidéos sont téléchargeables et peuvent être utilisées librement, par exemple dans le cadre de cours ou d’animations. Consulter les conditions d’utilisation sur le site de l’UVED.

Les plantes aquatiques : quelques éléments généraux. Présentation et article pour le colloque 2022 de la SNHF.

Pour en savoir plus sur sujet connexe : l’eutrophisation

Une ESCo (Expertise scientifique collective) a été menée en 2016-2017 à la demande des ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture, impliquant plus de quarante scientifiques du CNRS, de l’INRA et d’Irstea. Ce travail fait un point complet sur ce sujet, pour tous les milieux aquatiques : lacs, rivières, littoral et sous les différents aspects concernés : définitions, origines, mécanismes, conséquences, méthodologie de suivi, règlementation, sociologie.
Ce travail a donné lieu à un colloque international organisé au CNRS à Paris en avril 2017, puis d’un colloque de restitution à l’ensemble des parties prenantes en septembre 2017.
Les documents produits (synthèse, plaquette de présentation, rapport complet) sont disponibles sur le site du CNRS-INEE. Une publication est également disponible sous forme d’un ouvrage reprenant la synthèse de ce travail, après des éditions QUAE.

Deux numéros spéciaux de la revue
Cemagref – Irstea :

Des ouvrages de détermination des macrophytes qui peuvent être utiles à l’application de la méthode « IBMR » (non exhaustif !)