page-accueil-teratotheque.jpg
Tératothèque Diatomées

Tératothèque Diatomées

La Tératothèque : Une application web qui permet la constitution collaborative et la consultation d’une banque d’images de diatomées déformées et saines.

La Tératothèque est une interface permettant de consulter et de contribuer à une base de données d’images. L’objectif premier est de permettre la comparaison entre les diatomées saines et déformées (tératologiques), afin d’améliorer la prise en compte de ces dernières dans les inventaires diatomiques utilisés pour l’IBD.

La plateforme est construite comme un site Internet, permettant l’accès à tous sans installation autre que celle d’un navigateur web classique : https://diatom-terato.eabx.inrae.fr/. Cet accès libre est le garant d’une multitude d’autres usages possibles : aide à la détermination, travail pédagogique, calibration entre pairs…

page-accueil-teratotheque.jpg

La consultation du recueil d’images est ouverte à tous, sur l’onglet correspondant. Elle est organisée par taxons. Un travail régulier de mise à jour taxonomique est effectué afin de garantir l’actualité de la plateforme.

Contribuer au recueil d’images demande simplement la création d’un compte, gratuit. Ce compte permet de signer les contributions, facilitant le travail de modération et garantissant ainsi la qualité de la plateforme. Les contributeurs doivent renseigner le taxon et l’état de santé de la diatomée présente sur la photo, et peuvent alimenter d’autres méta-données qui seront affichées avec l’image : échelle, lieu et date de prélèvement…

Il est également prévu d’utiliser la base de données constituée pour des applications scientifiques, par exemple pour définir des degrés de déformation et étudier leur rapport éventuel avec les paramètres physico-chimiques, ou encore pour entraîner des modèles de détection et de reconnaissance de diatomées. Ces applications pourront donner lieu à de nouvelles sections du site, dans l’idée de compléter les outils à disposition des diatomistes.

Dans une perspective open source, l’entièreté du code est accessible publiquement et peut être réutilisé pour créer des projets similaires.