Poissons

Poissons

De nombreux engins peuvent être utilisés pour capturer les poissons dans les lacs. Qu’ils soient passifs (nasses, filets…) ou actifs (pêche électrique, chalut…), ils donnent tous une image partielle de la structure réelle des peuplements.

Protocole d'échantillonnage des poissons en lacs

Récemment, un protocole normalisé par le CEN a été publié1. Ce protocole est basé sur une prospection systématique de différentes strates de profondeur des plans d’eau à l’aide de filets maillants multi-mailles. Ce protocole donne une image partielle du peuplement (pas de capture des espèces strictement littorales par exemple) mais sa mise en œuvre permet l’harmonisation et la comparabilité des résultats d’échantillonnage.

Le poisson en bioindication

image_mini.jpg

L’ichtyofaune est l’un des quatre éléments de qualité biologique requis pour évaluer l’état écologique des masses d’eau de type plans d’eau par la directive cadre européenne sur l’eau (DCE) 2. Ce texte précise également que ce sont la composition, l’abondance et la structure en âge de l’ichtyofaune qui doivent rendre compte de cet état.

En France, les données standardisées obtenues en application du protocole CEN relatives aux peuplements de poissons, concernent maintenant 51 lacs naturels et 161 retenues qui représentent respectivement 35% et 38% de ces types de plans d’eau. Parallèlement, plus de 2000 plans d’eau ont été échantillonnés suivant le même protocole dans d’autres pays européens et les données collectées pour les travaux de l’intercalibration et la réalisation du programme de recherche WISER. Les informations collectées sur l’ichtyofaune sont consignées dans des bases de données qui renseignent également sur les caractéristiques naturelles des plans d’eau échantillonnés et les pressions qu’ils subissent. Les espèces recensées sont caractérisées du point de vue de leur régime alimentaire, préférenda d’habitat, substrat de reproduction et sensibilité aux altérations du milieu.

Les démarches entreprises pour l’élaboration des indicateurs poissons reposent sur l’analyse de ces données européennes et des données nationales par des approches cde type modélisation pressions/impacts.

Trois indices ont été développés :

  • un indice dédié à l’évaluation de l’état écologique des lacs naturels du secteur alpin appartenant au types nationaux N3 et N4.
  • un indice pour évaluer l’état des lacs naturel situés hors de cette zone géographique3
  • un indice pour l’évaluation du potentiel écologique des retenues nationales.

Ces trois indicateurs vont faire l’objet d’une expertise nationale afin de juger de la fiabilité de leur diagnostic.

1. C.E.N. Qualité de l’eau. – Echantillonnage des poissons à l’aide de filets maillants (NF EN 14757). 29 (2005).

2. European Commission. Directive 2000/60/EC of the European Parliament and of the Council. Official Journal L327 (2000).

3. Argillier, C. et al. Development of a fish-based index to assess the eutrophication status of European lakes. Hydrobiologia, doi:DOI 10.1007/s10750-012-1282-y (on line 2012).

Voir aussi

Contact

Christine Argillier (INRAE Aix-en-Provence)